Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Situé sur un piton rocheux au pied des Monts de la Madeleine, Saint-Haon-le-Châtel plonge le promeneur dans plus de dix siècles d'histoire et de civilisation. Il n'y a qu'à sillonner l'itinéraire qui nous fait emprunter les remparts de la ville au XIVè s. et découvrir les maisons à pans de bois du Moyen Age, les manoirs de la Renaissance, les hôtels particuliers des XVIIè et XVIIIè s., qu'ils soient autour de l'église romane majestueuse, ou dans les faubourgs anciens.

 

A Saint-Haon-le-Châtel, vous découvrirez avec étonnement et émotion des architectures et des lieux d'exception : pas deux maisons, deux rues, deux sites semblables, un véritable musée à ciel ouvert, original et animé !

 

La passé de Saint-Haon-le-Châtel est riche, ce fut en effet l'une des plus grandes villes du Comté de Forez.

Des artistes locaux de renom en sont tombés amoureux et ont décidé de le faire savoir en réalisant une BD "Eternel Saint-Haon".

Pour cela, ils ont retenu quatre réalités marquantes.

 

La Praguerie

Pour mater une révolte fomentée par son fils, le futur Louis XI, Charles VII est venu mettre le siège devant Saint-Haon.

 

La Confrérie des Pénitents

Les Confréries de Pénitents sont des associations de catholiques laïcs qui pratiquent la prière et la charité depuis le XIIè siècle. Une autre de leurs fonctions est d'accompagner le confrère mourant lors du grand passage. Elles manifestent ainsi le lien entretenu entre les vivants et les morts, comme le montre le voeu de certains testateurs d'être maintenus par leurs héritiers en son sein comme "confrères vifs" !

 

Le Curé Grangier

François Grangier ne s'est pas contenté d'enregistrer sur ses registres paroissiaux les différents actes de la vie. Il les a émaillés de remarques parfois acerbes, toujours imagées, qui nous laissent un remarquable portrait de la vie quotidienne au XVIIè siècle dans la Côte roannaise.

 

Jean-Jules Jusserand

Ambassadeur de France à Washington, il a tenu un rôle déterminant dans l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917.

 

 

En savoir plus

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Fête médiévale de Saint-Haon-le-Châtel (Loire)
  • Fête médiévale de Saint-Haon-le-Châtel (Loire)
  • : Promotion et information sur la Fête médiévale de Saint-Haon-le-Châtel (Loire). Village de caractère. Site médiéval qui a gardé ses remparts enserrant de nombreuses maisons à pans de bois et hôtels Renaissance. Eglise du XIIè s.
  • Contact

Saint-Haon-le-Châtel

Couverture

« Saint-Haon-le-Châtel »

Livre relié avec tranche-fil et signet

Disponible au point i ou sur commande

15 euros + port

  

Hébergement

Pour plus de renseignements sur les hébergements existants à Saint-Haon-le-Châtel : http://www.sainthaonlechatel.fr/fr/information/9522/hebergements

Certains nous soutiennent... pensez à eux !

Dans les communes avoisinantes, vous trouvrez de nombreuses autres possibilités d'hôtels, de gîtes, de chambres d'hôtes. A noter que 8 communes proches sont équipées d'aires de camping-car gratuites et accueillantes.

Archives 2011

Adresse Postale

Courrier à adresser à

 

Société Histoire et Patrimoine

Carré de Givres

42370 Saint-Haon-le-Châtel

Compteur

Archives