Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

buveurL'hypocras est une ancienne boisson à base de vin sucré et aromatisé, connue dans toute l'Europe médiévale. La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate, au Vè siècle avant J.-C. En réalité, le nom « hypocras » est rencontré pour la première fois au milieu du XIVè siècle.

L'hypocras est un vin fortement sucré avec du miel, à raison d'environ 200 grammes pour trois litres de vin, auquel on ajoute les épices dites « royales ». La préparation est laissée à reposer puis filtrée avant d'être mise en bouteille. L'hypocras se conserve ainsi plusieurs années.

On colporte souvent que les épices étaient présents pour cacher le côté "piquette" du vin de l'époque... Pas du tout : c'est un moyen de marquer sa richesse, car n'importe qui ne pouvait pas s'offrir le luxe d'acheter de tels produits. Il en va de même pour le miel, qui était le seul sucre disponible pour tous. Les personnages les plus aisés pouvait marquer leur richesse en utilisant du sucre que l'on faisait venir de fort loin (comme les épices) et qui était donc d'un prix élevé.


Il existe de multiples manières de faire de l'hypocras. Les sources médiévales manquent de précision, mais la cannelle et le gingembre sont indispensables. Les autres plantes aromatiques et les autres épices sont facultatives et en proportions variables. Le fait de devoir, ou non, faire chauffer le liquide est controversé.

 

Nous avons testé plusieurs recettes. Celle que vous découvrirez en nous rendant visite ne nécessite qu'une macération rapide, et pas de chauffe. Par expérience, il se conserve néanmoins plusieurs mois.

Vous nous permettrez de garder notre secret !

 

Une nouveauté pour cette année : le Clairet.

La réalisation est semblable, mais avec une base de vin blanc.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Fête médiévale de Saint-Haon-le-Châtel (Loire)
  • Fête médiévale de Saint-Haon-le-Châtel (Loire)
  • : Promotion et information sur la Fête médiévale de Saint-Haon-le-Châtel (Loire). Village de caractère. Site médiéval qui a gardé ses remparts enserrant de nombreuses maisons à pans de bois et hôtels Renaissance. Eglise du XIIè s.
  • Contact

Saint-Haon-le-Châtel

Couverture

« Saint-Haon-le-Châtel »

Livre relié avec tranche-fil et signet

Disponible au point i ou sur commande

15 euros + port

  

Hébergement

Pour plus de renseignements sur les hébergements existants à Saint-Haon-le-Châtel : http://www.sainthaonlechatel.fr/fr/information/9522/hebergements

Certains nous soutiennent... pensez à eux !

Dans les communes avoisinantes, vous trouvrez de nombreuses autres possibilités d'hôtels, de gîtes, de chambres d'hôtes. A noter que 8 communes proches sont équipées d'aires de camping-car gratuites et accueillantes.

Archives 2011

Adresse Postale

Courrier à adresser à

 

Société Histoire et Patrimoine

Carré de Givres

42370 Saint-Haon-le-Châtel

Compteur

Archives